|
|
|
Matière(s) : | Anglais |
Classe et ordre d'enseignement : | Cinquième ou sixième année du primaire |
Temps alloué : | 40 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Acquérir un vocabulaire varié en anglais. |
Objectif(s) de coopération
Apprendre à écouter attentivement ses coéquipiers et coéquipières. |
Tâche du groupe
À tour de rôle, en équipe, trouver un mot anglais pour chacune des lettres de l'alphabet. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Savoir consulter un dictionnaire. |
Ressources matérielles nécessaires
Par équipe : - une feuille de l'alphabet (voir l'annexe 1); - un crayon; - un dictionnaire bilingue anglais-français; - un cahier de vocabulaire anglais. |
Formation des équipes
Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : par proximité, les pupitres des élèves étant déjà regroupés. |
Interdépendance positive
Les élèves utilisent la même feuille et le même crayon : il y a interdépendance de tâche et de matériel. |
Responsabilisation individuelle
Les rôles (pigés au hasard) : - le ou la responsable du temps; |
Habiletés cognitives et coopératives
Parler chacun et chacune son tour. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Circuler dans la classe afin de répondre aux questions
des élèves, s'il y a lieu. Aider les élèves à résoudre les conflits. Veiller au bon fonctionnement de l'activité. |
Objectivation
Retour en grand groupe : "Crois-tu avoir réussi à écouter l'autre sans lui couper la parole?"; "Que feras-tu pour améliorer la situation?". |
Évaluation (s'il y a lieu)
Évaluation formative À faire en observant les élèves et en les questionnant oralement. . |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
Demander aux équipes de composer cinq phrases en utilisant des mots de leur liste alphabétique. |
Considérations supplémentaires
Vérifier si l'orthographe du mot anglais est exact. Vérifier si le mot existe vraiment en cas de doute. Vérifier si l'on connaît réellement sa signification en français. |
Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3.
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 |
|
ANNEXE 1 (Retour aux ressources matérielles)
|
Auteur(s) ou auteure(s) : | Sophie Dumont |
Université : | Université Laval (BEPEP) |
Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) |
Trimestre : | Hiver 1998 |